L’Egypte est réputée pour son extraordinaire civilisation antique qui nous a laissé de nombreux témoignages : les pyramides de Khéops, les pharaons, les momies, les hiéroglyphes… Les passionnés d’égyptologie, comme Helmi Boutros, n’ont de cesse d’admirer les trésors laissés par cette civilisation passionnante. Ils peuvent notamment visiter de nombreux temples à l’image de celui d’Edfou qui est considéré comme celui le mieux conservé d’Egypte.
Edfou, le temple le mieux conservé d’Egypte
Le temple d’Edfou se trouve à une centaine de kilomètres au sud de Louqsor. Il a été construit en hommage au dieu Horus, qui était le fils d’Isis et d’Osiris et qui est facilement reconnaissable avec son corps d’homme à tête de faucon. Horus était une grande figure de l’égyptologie : il était en effet une des formes du soleil et avait pour mission de détruire les forces du mal.
La construction du temple d’Edfou a commencé en 237 avant Jésus-Christ sous le règne de Ptolémée Evergète Ier avant d’être terminé en 57 avant Jésus-Christ (sous Ptolémée XII Néos Dionysos).
Edfou est un temple unique au monde. Il est en effet celui le mieux conservé d’Egypte avec une architecture d’origine encore quasiment complète. En outre, il est remarquable du fait de sa grandeur : il est le second temple pharaonique après celui de Karnak avec 80 mètres de haut et 36 mètres de large.
Les caractéristiques du temple d’Edfou
A votre arrivée au temple d’Edfou, vous serez d’ores et déjà impressionné par les deux splendides statues du Dieu faucon Horus réalisées en granit gris. Il est par ailleurs possible d’admirer les multiples reliefs qui ornent les faces du temple. On peut voir sur le côté extérieur le Roi en train de réaliser des offrandes aux dieux. Le massacre des captifs est également représenté avec la présence d’Hathor et d’Horus. Sur les côtés latéraux, il est possible d’admirer une scène représentant le baptême du Roi par Thot et Hotus.
Dans la grande cour dallée, on retrouve au centre un autel ainsi qu’une galerie à colonne disposée sur trois des côtés de la cour. Chaque colonne est différente et est surmontée de divers chapiteaux (floraux, composites, etc.). A l’entrée du vestibule, une statue d’Horus en granit et sous forme de faucon est érigée. Des murs-bahuts, qui relient deux colonnes, sont ornés de reliefs et de textes tandis que le plafond est supporté par douze colonnes.
La salle hypostyle est ensuite accessible par une large porte surmontée d’une représentation de la barque du soleil vénérée par Ptolémée IV. Cette salle est supportée par douze colonnes à chapiteau floral avec un plafond percé de plusieurs ouvertures permettant de laisser entrer une lumière douce. On retrouve un petit sanctuaire, appelé naos, abritant la statue du Dieu Horus et entouré de plusieurs petites chapelles. Un socle de granit noir était placé devant le naos afin de servir de support à la barque sacrée. Autour de ce sanctuaire, un corridor permettait d’en faire le tour. L’occasion pour les visiteurs d’admirer les reliefs sur les murs représentant une procession de divinités locales mais aussi le célèbre combat qui a opposé Horus à Seth.